top of page
Rechercher

Alita : Battle Angel

  • aaronszerokosc
  • 21 mars 2019
  • 3 min de lecture

Alita: Battle Angel est adapté du manga "Gunnm", créé par Yukito Kishiro et a été réalisé par un réalisateur que j'aime énormément, James Cameron. Ce qui me passionne dans ses films, c'est qu'il se renouvelle toujours au nivreau des genres: un film semi-horrifique pour "Piranha 2: les tueurs volants", de la SF avec "Aliens, le retour", "Avatar" et "Terminator", une romance avec "Titanic" et enfin un film d'action avec "Alita: Battle Angel"; avant de critiquer le film, je tiens à préciser que je ne prend ps en compte l'adaptation parce que je n'ai pas pris la peine de le lire/voir avant ma séance.

Alors, est-ce que j'ai aimé Alita? Plus ou moins.

L'action est très efficace à de nombreux moments, en particulier lors du match de motorball, un mélange entre du monster truck, du roller, du basket et de la formule 1 (Mix&Twist).

Les décors stimpunks, la mise en scène et la lumière sont très bons.

Là où ça pêche, c'est au niveau des personnages et de l'histoire.

On va commencer par les personnages: ils me divisent presque tous.



-Alita est une bonne héroïne, oscillant entre gamine puérile ("ohlalala le chocolat c'est le meilleur truc au monde" bah oui, si tu connais que ça et les oranges tu m'étonnes) et femme forte. Sa quête d'elle-même est bien pensée, mais assez mal exécutée, on a littéralement 3 flashbacks, 1 où elle combat, l'autre où elle s’entraîne, et le dernier où elle combat et ça lui suffit, elle ne cherche plus rien sur son passé, à l'exception près de son nouveau nouveau corps.



-Hugo est à la fois un amoureux inconditionné et un imbécile fini. Il est 100% responsable de presque tous les problèmes du film, ce qui fait que j'ai beaucoup de problèmes avec sa relation amoureuse avec Alita, qui est censée combattre le crime, mais étant donné que Hugo dépouille des cyborgs, ça fait de lui un criminel, et Alita laisse passer ça....



Le Docteur Ido est le "père" d'Alita et encore une fois, il est partagé entre les bons points (sa relation avec Alita) et les mauvais points (les débuts de sa relation avec Alita et surtout le secret autour de sa blessure qu'on voit venir en 3 secondes). Mais le passé de ce personnage est très touchant, surtout grâce au contraste fait avec:



Shiren, l'ex du docteur Ido, qui l'a quitté après la mort de leur fille qui est plus ou moins la conséquence des actes de Ido. Elle et Ido viennent de Zalen, la dernière cité céleste, la cité de toutes les envies, d'où le cristal violet su son front. Ils ont dû quitter la cité pour soigner leur fille, mais ils sont totalement incapables de remonter. Elle travaille donc comme assistante pour



Vector ne sert pas à grand chose, il est le manitou du motorball, il améliore/nerf les sportifs trop puissants. Il est surtout là pour faire le lien entre Shiren et

-Nova est supposément notre grand méchant mais qui apparaît littéralement 20 secondes. Il n'a aucun poids sur le film, à part pour



-Grewishka est le personnage avec le meilleur concept du film. C'est une brute, un tueur mais aucun chasseur de primes ne le recherche car il est protégé par Nova, un des hommes les plus puissants. Le personnage en lui même n'est pas particulièrement folichon, mais son concept est très sympa. En parlant de chasseurs de primes!



-Zapan est un chasseur de primes hautain, vantard, narcissique, obsédé par le physique et donc un méchant! Il est juste là pour que Alita est un rival et une épée, sûrement un clin d’œil au manga...

Voilà pour les personnages, qu'en est-il du scénario?

Tout va trop vite, le développement de Shimen, le match de Alita, Hugo et ses amis, etc... le film dure 2 heures mais j'ai l'impression de regarder une version réduite où on coupe les moments importants. Du coup le film est assez bordélique, on comprend pas toujours tout, c'est comme si on passait du tome 2 du manga au tome 10.

Aussi, le film gère très mal ses canons récursifs, on a un chasseur de primes avec ses chiens robots qui se range du côté d'Alita mais qui ne réapparaît pas de tout le film!

L'image de synthèse utilisée pour faire Alita est très belle, on s'y croirait presque.

Enfin, le fait que le film se passe au XXVIème siècle me dérange: à part tous les cyborgs et Zalen, le film ne fait pas si futuriste que ça... Ready Plyer One faisait plus futuriste alors que c'est censé se passer plus récemment!

Du coup, ce bordel mérite seulement un 12,5/20 pour moi. Les fans du manga y trouveront peut-être leur bonheur, mais moi non.

 
 
 

留言


©2019 by Juste Disney: L'Actu Cinéma. Proudly created with Wix.com

bottom of page